Chargement

Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le Maroc

Résultat de recherche d'images pour "Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le Maroc"

Le Maroc est un pays de contradictions. Voyagez vers le sud et vous rencontrerez les dunes et les déserts du Sahara; Voyagez vers le nord et vous trouverez des plaines verdoyantes et des chaînes de montagnes. Ses villes sont dynamiques et distinctement uniques. À deux pas de l’Europe, le pays a adopté sa propre personnalité et sa propre cuisine: un mélange d’Afrique du Nord, d’Arabe et de Français. Le Maroc est un lieu de couleur, de culture et de charme.

LES BASES

  • Indépendance: 2 mars 1956
  • Capitale: Rabat
  • Superficie: 172 414 mi 2 (446 550 km 2 )
  • Population: 35,280,000
  • Langues officielles: arabe dialècte, berbère
  • Monnaie: Dirham marocain
  • Fuseau horaire: fuseau horaire de l’Europe occidentale
  • Conduisez sur le: Droite

OÙ DANS LE MONDE

Avantageusement situé dans la région la plus septentrionale du continent africain, la position du Maroc permet de voyager facilement en Europe. En fait, il est à moins de neuf miles de la frontière sud de l’Espagne. La situation unique du Maroc donne accès à l’Atlantique et à la Méditerranée, et le reste du pays est très varié: montagnes, déserts et paysages verdoyants. Le Maroc partage ses frontières avec l’Espagne, l’Algérie et la Mauritanie.

La partie nord du pays abrite la ville de Fès, les montagnes du Rif, et les plaines fertiles et verdoyantes qui s’étendent du Cap Spartel et de Tanger à l’ouest à Berkane et à la rivière Melwiyya à l’est. La zone autour des montagnes du Rif est un départ visuel de ce que les visiteurs peuvent attendre du Maroc, à savoir ses zones désertiques arides.

Au centre du pays se trouvent les montagnes de l’Atlas, qui s’étendent sur plus de 2 500 miles (2 500 miles) à travers la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Cette chaîne sépare les côtes du désert du Sahara et abrite une riche variété d’animaux sauvages et des possibilités d’escalade spectaculaires. Les villes les plus populaires de cette région sont Safi, Marrakech et Casablanca.

Dans la partie la plus méridionale du pays, vous trouverez les dunes du Sahara, des kilomètres de sable, des caravanes de chameaux et quelques-uns des cieux étoilés les plus brillants au monde.

UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire enregistrée du Maroc commence entre le 8ème et le 6ème siècle BCE, quand les Phéniciens ont commencé à coloniser la côte. Une fois au Maroc, ils ont dû rivaliser avec le peuple berbère, qui occupait déjà la région depuis près de 2 000 ans.

En 40 après JC, la région maintenant connue sous le nom de Maroc a été annexée par l’Empire romain, bien que leur règne ait été interrompu au 5ème siècle par les Vandales. Au 8ème siècle après JC, les musulmans ont conquis la région, et 50 ans plus tard, la dynastie des Idrisides a officiellement établi l’Etat marocain.

Vers le milieu du XVIe siècle, le pouvoir passa aux mains de la dynastie Saadi, suivie par les Alaouites, qui sont au pouvoir depuis 1667 et constituent la famille royale marocaine actuelle.

Dans les années 1900, une série de conflits sur l’expansion coloniale au Maroc a eu lieu entre la France et l’Allemagne (la première crise marocaine et la crise d’Agadir), aboutissant au traité de Fès signé en 1912. Le traité a divisé le Maroc en français et les protectorats sous contrôle espagnol. Le Maroc a reçu l’indépendance de la France et de l’Espagne en 1956.

Aujourd’hui, le Maroc est divisé en 16 régions subdivisées en 61 préfectures et provinces.

SE DÉPLACER

Se déplacer au Maroc est facile grâce à son excellent réseau de trains, qui relie de nombreuses villes. Les trains sont généralement confortables et fiables, et le réseau ferroviaire marocain est géré par l’ONCF (Office National des Chemins de Fer). Deux routes principales vont de Tanger à Marrakech (en passant par Rabat et Casablanca) et d’Oujda ou de Nador à Marrakech (en passant par Fès et Meknès). Les trains dans les villes de Casablanca et Rabat circulent très régulièrement.Ceux qui atterrissent au Maroc atterriront probablement dans l’un des quatre principaux aéroports: l’aéroport international Mohammed V (CMN) de Casablanca, l’aéroport international Menara (RAK) situé près de Marrakech, l’ aéroport Rabat-Salé (RBA) desservant Salé et Rabat, ou l’aéroport Agadir Al Massira (AGA) dans la ville d’Agadir. Le pays a aussi une abondance de petits aéroports.

Il y a aussi beaucoup de bus et de taxis partagés qui naviguent dans les plus petites villes et s’avèrent une option abordable et fiable pour les voyageurs.

Les visiteurs peuvent également choisir d’arriver par ferry: il existe plusieurs services qui opèrent entre les ports marocains (Tanger) et les sites européens comme l’Espagne ou Gibraltar.

Conseils

Le Maroc est une terre de nombreuses langues. L’arabe et le berbère (la langue maternelle des premiers habitants du pays) sont les deux langues officielles, mais le français est encore couramment utilisé dans tout le pays. Il est certainement utile de connaître quelques phrases en français pour pouvoir naviguer, surtout dans les centres de transport.

Les femmes qui voyagent au Maroc connaissent probablement ce conseil: habillez-vous modestement. Il est recommandé aux femmes de se couvrir les épaules et les genoux pendant qu’elles sont en ville, car les touristes à découvert risquent d’être mal accueillis autrement. C’est aussi une bonne idée d’apporter une écharpe transparente lors de vos voyages au Maroc, car de nombreuses mosquées exigent que les femmes se couvrent les cheveux.

Vous ne savez pas où rester? Choisissez un riad (une maison marocaine traditionnelle avec un jardin ou une cour dans le centre) à l’intérieur des murs de la médina de la ville et près de son périmètre, de sorte que vous n’avez pas à traîner trop de bagages dans les rues sinueuses. Un autre conseil d’hébergement: choisissez une chambre sur un étage proche du rez-de-chaussée: c’est là que le wifi sera le plus fort.

Si vous êtes hébergé dans des locaux pendant votre séjour au Maroc, un pourboire de 10% est typique et grandement apprécié. Ceci s’applique aux guides touristiques, au service de restauration et même à un étranger particulièrement utile. Si vous visitez un atelier d’artisan, vous n’êtes pas obligé d’acheter leurs marchandises, mais un petit pourboire est une bonne idée malgré tout.

Vous serez probablement tenté d’acheter des épices dans les dômes colorés des bazars, mais vous voudrez peut-être vous abstenir. L’achat de vos épices chez les pharmacies berbères est souvent meilleur car ces produits ont été correctement emballés.

Visiter un souk marocain (marché) est l’une des expériences les plus colorées que vous pouvez avoir lors de votre visite. Les rues étroites sont bordées de marchandises et les commerçants encouragent les visiteurs à acheter leurs marchandises. Vous pouvez acheter tout, des textiles aux souvenirs en passant par les produits alimentaires, mais soyez prêt à sortir vos meilleures techniques de troc.

Les voyageurs au Maroc peuvent changer leurs factures à l’aéroport, qui a des taux similaires à ceux offerts dans les centres-villes. Gardez les reçus de tous les échanges, car ils sont une nécessité pour convertir Dirham dans votre propre monnaie locale avant le départ. Changer d’argent dans les rues est illégal, alors cherchez toujours un bureau de change, une banque ou un hôtel – en règle générale, les hôtels ne facturent pas de commission. Les voyageurs devraient apporter des factures propres et nettes sans larmes. Vous venez d’Écosse, d’Irlande du Nord, d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou de Singapour? Laissez vos dollars à la maison – ils ne sont pas acceptés pour échange au Maroc!

Il y a beaucoup de guichets automatiques dans les villes, mais vous pouvez encourir des frais importants plus des intérêts supplémentaires. Les cartes de débit peuvent être acceptées dans les établissements de luxe, les magasins et les restaurants.

Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo! Le Maroc est le rêve d’un photographe, alors assurez-vous d’apporter des piles supplémentaires.

1

administrator

admin

Commentaires (Pas de commentaire)

Commentaires (0):

Soumettez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.